Balades contées par les habitants
Pour répondre à la nécessité de redécouvrir pour mieux protéger l’environnement dans lequel nous évoluons au quotidien, Appia élabore avec les habitants des parcours à pied autour des communes de Cergy-Pontoise. C’est une façon de poser un nouveau regard sur un territoire familier et riche d’une histoire qu’on ne soupçonnait pas.
Cergyssez-vous la vie
L’esprit
Cergyssez-vous la vie est une initative des Maisons de quartier des Linandes et des Touleuses de Cergy et de l’association Appia, la route des voyages. Ce projet a vocation à englober les habitants de la ville de Cergy dans la mise en place des actions.
Les habitants de la ville de Cergy sont les vrais acteurs du projet.
Nos itinéraires de balades
Cette balade a été réalisée avec la participation de la Maison de quartier des Linandes et des Touleuses, le 15 juin 2014.
Place de l’Horloge
Rendez-vous sur la place de l’Horloge la plus grande d’Europe, à Cergy St Christophe.
De là, direction le point de départ de :
L’Axe Majeur, la place Hubert et les immeubles de Riccardo Bofill
L’Axe Majeur (D. Karavan, 1986) est le lieu emblématique de Cergy et de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Les urbanistes de l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) ont eu à cœur de transformer le plus beau site de la ville nouvelle, pourtant très prisé des promoteurs, en un lieu public accessible à tous : ce sera l’Axe Majeur.
La place Hubert Renaud, semi-circulaire, est située sur le haut du plateau de Cergy et renferme le point de départ de l’Axe Majeur, la Tour Belvédère.
Parc des impressionnistes
Nous traversons le parc des impressionnistes, un petit verger qui évoque le passé agricole de Cergy-Neuville.
L’esplanade de Paris et les Douze Colonnes
Ce lieu offre une vue splendide de Paris. Ici, on trouve la fontaine de vapeur, offerte par les habitants de Cergy-Pontoise, symbole de la géothermie naturelle du site, les 12 colonnes, symbole du partenariat entre l’Agglomération de Cergy-Pontoise et les entreprises installées sur son sol. Les 12 colonnes ont la même taille que celles de l’Arc du Carrousel, elles marquent la limite entre le plateau et la vallée.
Le voyage continue vers le Menhir de Gency dans la rue de Courdimanche, puis vers la Maison de Gérard Philipe et se prolonge sur le chemin de la Voirie vers le Stade du village. Le voyage s’enrichit d’histoire et nous mène dans la rue des monuments historiques, la rue Nationale. Là, nous faisons halte à la mairie, l’église et la vielle prison. Terminus au port.
Mais ce n’est pas fini ! Nous échangeons nos impressions sur le moment passé ensemble autour d’un bon repas dans un jardin en plein air !
Balade réalisée avec la participation de la Maison de quartier des Linandes et des Touleuses, et faite le 26 avril 2014.
Place des trois gares
Début du parcours. La place est ainsi nommée car elle devait accueillir une troisième gare, entre la gare RER et la gare routière : le bâtiment voyageur de la gare terminale du Champs de Mars construite par Juste Lisch pour l’Exposition Universelle de 1878 à Paris.
La gare de Cergy-le-Haut fut inaugurée en 1993 et le quartier des Hauts-de-Cergy l’année suivante. Les premiers immeubles du quartier d’inspiration haussmannienne furent construits par l’architecte Michel Ducharme.
Square de la Vénus des Loups
Ce jardin urbain fait référence à l’urbanisme parisien. Le quartier des Hauts-de-Cergy se veut un centre urbain : les espaces publics sont traités sur le mode de la ville classique. « Les espaces verts ne sont plus des parcs, mais des squares clôturés ». Les grilles en provenance du Louvre renforcent les références classiques du quartier. Le nom a été donné par les élèves d’une classe de 4ème du collège du Moulin à Vent.
Mail du Point du Jour
Dans le fond du square, à proximité des aires de jeux, une sortie permet de rejoindre le mail du Point du Jour. Cette coulée verte relie le Square de la Vénus des Loups au parc du Chat Perché.
La Grande Mosquée de Cergy
Au carrefour des avenues de Hazay et des Hérons se trouve la grande Mosquée de Cergy. Le projet de construction de la Grande Mosquée de Cergy a été amorcé en 2002 par la Fédération Musulmane de Cergy. Après dix ans d’efforts, les travaux ont donné naissance à un vaste complexe islamique. La Grande Mosquée a été inaugurée le 6 juillet 2012 par Manuel Valls.
Square de l’Echiquier
Cette place, dessinée par les architectes Fernando Montes et Georges Maurios en 1984, reprend les dimensions exactes de la monumentale place Navone de Rome.
La Butte du Chat Perché
Il s’agît d’une butte artificielle réalisée avec les déblais du chantier de la ligne RER. La Butte s’élève sur le lieu-dit la Fosse aux Chats. Elle offre une belle vue sur les quartiers des Hauts-de-Cergy, Axe Majeur-Horloge et le Vexin.
Promenade des Deux Bois et du Val Maurois
Entre le bois La Pelote et le bois de Hazay, cette large prairie suit le tracé d’un vallon. Elle se prolonge par la Promenade du Val Maurois. Cette promenade aux aspects japonisants offre une diversité floristique importante.
Bois de Hazay
Le Bois de Hazay avec le Bois La Pelote réunis formaient le parc du château de la marquise de Girardin jusqu’en 1819. Le château était situé sur la commune de Puiseux.
Le Repas
Pour cette édition de Cergyssez-vous la vie, un repas responsable et solidaire a été préparé par deux habitants.
L’objectif est de faire participer à l’élaboration du menu, au repérage des produits alimentaires ainsi qu’à la préparation du pique nique, les habitants concernés par le projet.
Les produits sont achetés auprès de petits producteurs implantés dans le territoire à proximité de Cergy. La traçabilité des produits est un prérequis fondamental. La production locale, biologique et de saison est mise en avant.